Les Attentives, un titre qui fait écho

La Compagnie Les Attentives a été pensée en juin 2015, quelques mois après les attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier. Pas de lien direct, certes, mais un lapsus révélateur plutôt frappant.

Nous cherchions un titre fort, quelque chose qui puisse nous représenter aussi bien sur le plan artistique que personnel. Nous avons cherché, essayé, rigolé, rétorqué, tiré à pile ou face, joué avec les mots. Puis finalement nous sommes tombées d'accord sur un adjectif qui nous a immediatement percute. Comme les attentats etaient encore tres presents dans nos esprits, "attentives" a sonne juste et nous est apparu comme une evidence

En effet, le théâtre ne peut exister si l'on n’est pas attentif aux autres, au monde, à ce qui se passe autour de soi, à la nature humaine, aux sentiments, aux émotions, à l'art, à la parole et aux écritures.

Etre attentif, c'est être attentionné envers les autres mais c'est aussi prendre garde. Faire attention, et par là même, veiller les uns sur les autres. Comme Paul Claudel qui parle d'un « fil d'or qui part du cœur », le théâtre nous relie. Il nous unit et nous rassemble. C'est ce qui nous permet d'être ensemble.

Le théâtre représente la vie. Et parce que le « monde est un théâtre », il est depuis toujours notre reflet le plus vrai. C'est un théâtre de la réflexion. Il appartient à la cité et se doit d'être publique, populaire, universel et accessible à tous. Et comme une réflexion de la lumière, du miroir, il est une réflexion totale sur le monde et sur nous-mêmes. Un théâtre de la lumière. Un éveil des sens et de la connaissance où plusieurs arts comme la musique, la peinture, la danse, la musique... se croisent et s'entrecroisent sans cesse. En définitif, un théâtre humain, qui croit en l'Homme et en l'humanité.

Le titre est féminin car la troupe était exclusivement féminine au départ, tout simplement. Et puis nous avons décidé de le garder. Et puis, pourquoi pas ?

Le 16 juin 2016, Les Attentives voit officiellement le jour.

Les membres

Amélie Hennes

AMELIE HENNES

comédienne, chanteuse,
metteur en scène
Sarah Bloch

Sarah Bloch

comédienne, chanteuse,
auteure, compositrice, interprète
quentin Chapellier

QUENTIN CHAPELLIER

comédien, chanteur, danseur
Ghislain Delbecq

GHISLAIN DELBECQ

comédien, danseur, chanteur
Armelle Gasquet

ARMELLE GASQUET

comédienne, danseuse, chanteuse
Beatrice Hennes

BEATRICE HENNES

comédienne, chanteuse, danseuse
Canelle Petit

CANNELLE PETIT

danseuse, chanteuse,
comédienne, musicienne
Laurent Peyrat

LAURENT PEYRAT

comédien, metteur en scène
Camille de Preissac

CAMILLE DE PREISSAC

comédienne, chanteuse, musicienne