logo les attentives

Compagnie
les attentives

La compagnie

Compagnie théâtrale créée en 2016 par Amélie Hennes, comédi enne, metteuse en scène et autrice, Les Attentives ont pour ambition d’adapter des oeuvres contemporaines ou créations originales qui veillent au devoir de mémoire et qui défendent le droit des femmes. Humanistes, féministes, Les Attentives mettent un point d’honneur à proposer des spec tacles pluridisciplinaires, mariant ainsi systématiquement le théâtre avec le chant, la danse, la musique en live, l’art pictural et la poésie. Pour sa première création, A.Hennes met en scène Berlin, ton danseur est la mort d’Enzo Cormann, au théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, en 2018, un spectacle soutenu par son auteur et salué par la critique, puis Qu’attendent les Orages de Béatrice Hennes, une performance poétique et musicale jouée pour la première fois au théâtre de la Croisée des chemins, puis à la Bellevilloise, à Paris, et au 6b à Saint-Denis, en 2018 et 2019.

Les Attentives croient fermement en l’humanité, et sont convaincues que l’art demeure une arme redoutable con tre toutes formes d’intolérance, d’inégalités et d’ignorance.

Ensemble, Amélie et Béatrice Hennes préparent une performance pour octobre 2021 autour des violences sexuelles et sexistes faites aux femmes intitulée Notre Vertu Inexorable à Oublier les Lâches (V.I.O.L), une création basée sur des témoignages réels. A.Hennes propose également dès septembre 2021 l'adaptation du journal d'Etty Hillesum, qu'elle renomme: Les Femmes naissent et demeurent, volet 1: Etty, le premier volet d'une longue série de témoignages de femmes qui ont marqué l'Histoire. Elle est également à l'élaboration de sa première écriture: Syncope, chant d'amour pour jeunes en dérive, un projet-performance prévu pour 2022.

l'équipe permanente se compose de: Amélie Hennes et Béatrice Hennes, Agnès Lerdou, Mathilde Delassus, Armelle Gasquet et Camille de Preissac.