logo les attentives

Compagnie
les attentives

1
2
3
4
5

Nos projets

Des créations originales et contemporaines qui veillent au devoir de mémoire, défendant plus que jamais l’amour et la poésie dans un monde en proie à l’individualisme et à la barbarie.

Les Femmes naissent
et demeurent

Etty / Volet 1

Les femmes naissent et demeurent – volet 1 : ETTY est l’adaptation du journal d’Etty Hillesum : Une vie bouleversée. C’est le premier volet d’une longue série de témoignages de femmes. Des pensées qui révèlent une manière de voir que le monde des femmes évolue à un rythme que l'on penserait plus grand. Le journal d'Etty témoigne d'une force incroyable: sa quête pour la liberté et son amour de l'humanité restent sans faille malgré la barbarie dont elle est victime.

mise en scène: Mathilde Delassus
jeu, adaptation: Amélie Hennes
accompagnement, création musicale: Camille de Preissac
composition musicale: Agnès Lerdou

Notre Vertu Inexorable à Oublier les Lâches (V.I.O.L)

L'action se passe en France, de nos jours. La pièce est fondée sur un fait réel: l'histoire vraie d'une jeune femme violée dans la nuitdu 30 novembre au 1er décembre 2019. Elle retrace alors toute la journée qui en découle,ainsi que les jours et les mois qui ont suivi. D'autres témoignages recueillis auprès defemmes victimes de violences sexistes et sexuelles, viennent ponctuer la pièce, commeautant de paroles libérées.

idée Originale: Béatrice Hennes
mise en scène: Amélie et Béatrice Hennes
avec: Gregory Baud, Natacha Baümer, Mathilde Delassus, Inès Derumaux, Armelle Gasquet, Agnès Lerdou, Camille de Preissac
création musicale: Agnès Lerdou

QU'ATTENDENT
LES ORAGES

Un spectacle hors du commun alliant musique, chant, danse et théâtre qui met en scène le recueil poétique et intime de Béatrice Hennes, une jeune fille devenue femme. Elle y évoque ses tourments, ses doutes, ses joies et ses peines... avec un goût tantôt drôle et sarcastique, tantôt mélancolique et criant d'humanité, la toile de fond reste résolument féministe.

De et avec Béatrice Hennes
Composition et interprétation musicales de Agnès Lerdou
Mise en scène de Amélie Hennes

BERLIN, TON DANSEUR
EST LA MORT
d'Enzo Cormann


Dans le Berlin en ruine de 1946, une ancienne chanteuse de cabaret se remémore son passé d'avant-guerre, et tente de faire la paix avec elle-même. Une pièce qui pose l'ultime question du choix, qui résonne comme une quête de vérité, un hymne sans faille à l'humanité.

mise en scène: Amélie Hennes
avec: Sarah Bloch, Quentin Chapellier, Ghislain Delbecq, Armelle Gasquet, Béatrice Hennes, Agnès Lerdou, Laurent Peyrat, Cannelle Petit, Camille de Preissac
Création musicale: Agnès Lerdou

SYNCOPE, chant d'amour
pour jeunes en dérive

L’histoire d’une bande de jeunes à bout de souffle qui tente de trouver un peu de réconfort dans les soirées alcoolisées, et qui se perd totalement à la mort d'un des leurs. Néanmoins, les souvenirs d’enfance et leurs pulsions humanistes vont les poser face à un dilemme crucial: vivre ou mourir. Ils choisiront de vivre, envers et contre tout.

à venir

écriture et mise en scène de Amélie Hennes
écriture et composition musicales de Agnès Lerdou
avec Antoine Amblard, Agnès Lerdou, Laurent Peyrat

à venir
à venir à venir